top of page

Coaching, Thérapie, Développement Personnel :
Comment s’y retrouver

C’est quoi la différence entre un coaching et une thérapie ?
cette question est souvent posée aux professionnels de l’accompagnement, et nous, praticiens, avons chacun nos métaphores ou citations pour illustrer nos propos.
« La thérapie prend en compte le passé pour expliquer le présent, le coaching prend en compte le présent pour conditionner le futur » ou « la thérapie cherche le pourquoi, là où le coaching fait focus sur le comment »

11062b_f0cd2b56e86443d68d21b6bc12fe055c_
Ce qui différencie le coaching de la thérapie

Le coach accompagne un client et le thérapeute un patient.

Par définition, la thérapie c’est le soin, alors qu’on attend d’un coach (comme d’un coach sportif par exemple) qu’il aide à atteindre des objectifs ou accroître des performances.

Le thérapeute s’intéresse aux origines du problème alors que l’approche du coach s’appuie plutôt sur comment fonctionner avec le problème.

Le coaching serait concret et rapide, là où la thérapie serait plus longue et plus introspective.

Mais bien sûr tout ça n’est ni tout à fait vrai, ni tout à fait faux.

 

Ce qui rassemble la thérapie et le coaching

Nous, praticiens, agissons dans les métiers de l’accompagnement de la personne, dans le champ de la relation d’aide.

Une demande est faite à un professionnel, qui avec ses outils et ses expertises, a pour vocation d’accompagner une personne vers un mieux-être.

Que vous souhaitiez dépasser une difficulté, retrouvez de la confiance et parfois de l’estime de soi, mettre de la légèreté dans sa vie, ou se débarrasser de son anxiété ou mieux gérer ses émotions, un professionnel formé et supervisé avec qui vous vous sentez en confiance peut vous aider.

Il existe de multiples approches, mais c’est la personnalité du praticien et la qualité de son écoute et de sa présence qui sont le terreau fertile du travail sur soi.

​

Des Thérapies :

Corporelles, cognitives et comportementales, analytiques, sociologiques, émotionnelles, humanistes…

Pour choisir le style de thérapie qui vous convient, il faut parfois essayer quelques séances avant de s’engager.

Suivant le motif de consultation certaines pratiques seront plus efficaces. Et la thérapie prend fin quand le symptôme s’atténue ou disparait.

 

Des Coachings :

Professionnel, personnel, coaching de vie : c’est le champ d’action vie privé ou vie professionnelle qui déterminerait le style de coaching. Mais l’individu est un tout, un et indivisible, et c’est la thématique qui détermine si le coaching est plus professionnel que personnel. Souvent cela s’entremêle.

 

En fin de coaching de nombreux clients se sentent mieux équipés, plus confiants dans leurs ressources. Ils ont expérimenté et fait différemment. Comme nous disons en coaching, Ils ont fait un pas de côté.

 
Et le Développement personnel mettra tout le monde d’accord

Le coaching, la thérapie, sont aussi des outils au service du développement personnel.

Il prend ses sources dans la philosophie et la psychologie avec notamment le courant de la psychologie positive.

C’est avant tout une recherche d’épanouissement, avec l’objectif de développer le « soi » pour se sentir mieux. Nous ne sommes pas ici dans le soin comme avec la thérapie mais d’une personne plutôt en bonne santé qui est dans une démarche d’épanouissement et de mieux-être.

Ce que l’on appelle le travail sur soi permet de mieux se connaitre et d’exprimer favorablement ses potentiels, et il en résulte une plus grande autonomie, une meilleure acceptation de soi et une meilleure adaptation à son environnement. Et c’est ainsi que le développement personnel est reconnu comme utile dans la prévention des risques psycho-sociaux de la sphère professionnelle.

Ce sont les femmes qui semblent majoritairement plus curieuses à expérimenter les champs du développement personnel, il concerne cependant tout le monde.

Comme dans la thérapie et le coaching chacun de nous peut y trouver de la force, du soulagement, ou de la transformation à certains moments de sa vie.

bottom of page